Formation

Grâce à WinDev, il est possible de développer des applications de gestion principalement pour Windows, Linux, Mac en utilisant les frameworks .Net et Java par exemple.

Le cursus WinDev est personnalisable selon vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour évoquer ensemble les points que vous désirez apprendre.


Exemple de formation : cursus "Intensif" sur 3 jours

En 3 jours consécutifs (21 heures), cette formation WinDev vous apportera les connaissances nécessaires pour créer des logiciels de l'analyse à la création des fenêtres en passant par le code source.

Plan de formation :

1- Présentation générale de WinDev
  • Définition de bases (type de fichiers, ...)
  • Vue d'ensemble de l'interface (analyse, code, fenêtre, ...)
  • Définition d'un projet
2- Editeur d'analyse et base de données HFSQL
  • Création d'un modèle MLD
  • Description de fichiers et définition de liaisons (merise)
  • Gestion de l'analyse (n° version, génération, ...)
  • Synchronisation de la structure des données déployées (SDD) par l'éditeur et/ou par programmation
3- Editeur de fenêtres – IHM
  • Description des divers objets disponibles pour une fenêtre (boutons, tableaux, listes, ...)
  • Présentation des propriétés liées aux objets (masques, types, ...)
  • Liaisons des objets et alimentation de ceux-ci (fichier, requête ou programmation)
  • Utilisation de menus ou de boutons pour ouvrir ou fermer des fenêtres
  • Gestion de groupes d'objets
4- Editeur de code source
  • Présentation du langage de programmation W-Langage
  • Présentation de l'aide à la saisie et de l'aide sur le produit (documentation, exemples, ...)
  • Déclaration de variables (définitions et types)
  • Instructions de base (algorithmique, boucles et alternatives)
  • Les procédures
  • Fonctions de base pour la gestion et le parcours des fichiers (HLitRecherche, HAjoute, HSupprime, ...)
  • Fonction « Hfiltre »
  • Utilisation du débuggeur et de la fonction Trace
5- Manipulations d'objets par programmation
  • La programmation événementielle et événements possibles sur un objet
  • Création et manipulation de listes et de tables – mémoires ou fichiers
  • Gestion des 'arbres' (Treeview) et manipulation de graphes
  • Variables Dates et Heures
  • Fonctions de manipulation de Chaîne
6- La programmation orientée objet (POO)
  • Concepts généraux
  • Définition de classes et de méthodes
  • Concepts d'héritages
7- Utilisation de l'éditeur de requête (requête SQL)
  • Création de requêtes avec l'éditeur
  • Création de requêtes SQL sous forme de Code ou par programmation
  • Utilisation des requêtes avec la description des objets ou par programmation
8- Présentation de la gestion automatique des erreurs sur les fichiers
  • Doublons et Intégrité
  • Modifications simultanées de données par deux utilisateurs
9- Editeur d'état
  • Présentation générale
  • Création d'un état et lancement par programmation
  • Objets utilisables sur un état
10- Le RAD (Rapid Applicative Development)
  • Génération de fenêtres RAD à partir d'une analyse
  • Description des codes et de leurs imbrications
  • Intervention sur les codes sources générés
11- Base de données HFSQL client/serveur
  • Mise en œuvre du serveur
  • Migration d'une base de données HFSQL classic vers HFSQL client/serveur
12- Création d'un exécutable
  • Compilation et création de l'exécutable avec la bibliothèque intégrée
  • Utilisation de l'installateur standard
  • Création et ajout d'un correctif (patch)
  • Déploiement et maintenance en réseau/li>